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PROJECTILE DANS UN CHAMP DE PESANTEUR

init.gif (802 octets)

Conditions: Un solide de masse m est lancé à t= 0, avec une  vitesse initiale v0 faisant un angle a avec l'horizontale .

  • y=f(x) : Equation cartésienne du mouvement
    graphique, portée, flèche, équation du mouvement. Coordonnées de chaque point en cliquant sur le graphe.
  • y=f(t) et x=f(t): Equations horaires du mouvement
    graphique, portée, flèche, équations horaires. Coordonnées de chaque point en cliquant sur le graphe.
  • vx, vy=f(t) et v=f(t): Equations horaires de la vitesse
    graphique, vx, vy et  valeur de la vitesse v. Coordonnées de chaque point en cliquant sur le graphe.
  • Ec,Ep,Em = f(t) : Graphe des énergies au cours du temps
    Graphique,Equations: Ec et Ep = f(t), hauteur maximum et durée du mouvement. En cliquant sur le graphe, on obtient les valeurs à un instant donné.
Les paramètres suivants peuvent être fixés :
vitesse initiale V0 , angle de tir avec l'horizontale: a , accélération de la pesanteur : g , masse du solide : m ,
Les frottements sont négligés.

Les graphes dynamiques sont réalisés en javascript.

auteur : JF NOBLET